- The Filaments (Skacore Punk - UK)
The Filaments est un groupe anglais qui a sorti un excellent premier album en 2001 (Skulls and Trombones). Dès le départ, les gars font office de référence niveau Skacore. Le groupe tourne à travers l'Europe et remplit des salles de plus en plus grandes. En 2005, sort "What's next", deuxième album et véritable claque ! Malheureusement dans la foulée, le groupe annonce une pause d'une durée indéterminée. Quelques concerts auront lieu très épisodiquement en Angleterre. En 2012, le groupe repart enfin sur les routes et ils nous sortent un troisième album en ce début mars.
http://www.thefilaments.com
- Antillectual (Punk Rock - Pays-Bas)
Antillectual nous vient des Pays-Bas et a démarré ses activités en 2005. Très vite le groupe a réussi à se faire une place dans la scène punk mélodique européenne. Leur dernière et troisième sortie nommée Start From Scratch date de 2010.
http://antillectual.com
- Justin(e) (Punk Rock - France)
Groupe de Punk Rock des campagnes nantaises formé en 2002 sous l'influence de leurs grands frères, des Zab, de PKRK, de NOFX ou autres Rancid et The Clash, Justin(e) commencera surtout par en faire le moins possible. Un concert par là avec les Femmes, un autre par ici avec les Vulgaires Machins, des démos médiocres et une ambition absolument inexistante. En 2005, une rencontre avec Damien et Guérilla Poubelle lors d'un concert se soldera grâce à leur soutien par un premier album "Du Pareil au Même" sorti en octobre 2006 sur Crash Disques et Guérilla Asso. Les concerts commencent à ressembler à quelque chose, on dirait même qu'on y prend goût, et qu'éventuellement les gens apprécient. Et bien si c'est comme ça on continue et on fait des efforts, plus de concerts, et on pense à un deuxième album. C'en est trop pour Jack le bassiste, qui se barre faute de temps et d'envie. Le quintet devient quatuor, Fab passe de la guitare à la basse, et le groupe enregistre "Accident n°7" sorti en novembre 2008 sur les mêmes labels. Il semblerait que ça plaise un peu plus, les concerts s'enchaîinent, tout ça c'est pas mal. C'est même très agréable. Mais Djé a eu son compte, et laisse place à François Xavier derrière les fûts. S'en suivent encore plus de concerts, des tournées avec Diego Pallavas, Dolores Riposte, Black Sheep, Santa Cruz, Wank For Peace etc... Et enfin le troisième album, "Treillières Über Alles" en septembre 2011 qui voit le jour dans l'autoproduction la plus volontaire et la plus totale. Plus de 250 concerts, 3 albums, des splits, des compiles, des clips et des pochettes affreuses, des rencontres fortes, Justin(e) avance dans l'indifférence et la joie, dans une démarche amateur et DIY, sans objectifs, et donc sans aucune raison de s'arrêter.
http://justinepunkrock.com
- Skarbone 14 (Rock festif - Belgique)
Sur les routes depuis mars 2001, Skarbone 14 sillonne inlassablement la Belgique et l'Europe, totalisant de la sorte plus de 450 concerts. Fort d'une solide expérience acquise par la scène, le groupe s'est ainsi forgé une réputation live indiscutable. Misant sur une bonne humeur contagieuse et une énergie explosive, le groupe a fait de la scène son terrain de jeu et a appris à ne faire qu'un avec son public. Skarbone 14, c'est un Ska Rock festif teinté de World Music aux paroles en français, souvent engagées, parfois loufoques, traitant de la vie quotidienne et du monde qui nous entoure... C'est également 1 maxi (2003) et 3 albums (2005, 2007 et 2009). Le groupe entrera début 2013 en studio afin d'enregistrer son 4ème album studio. La sortie de ce dernier est prévue courant du printemps 2013. Une histoire à suivre...
http://www.skarbone14.com
- Diego Pallavas (Punk - France)
Diego Pallavas c'est un trio punk rock qui existe depuis avril 2004. Leurs influences sont les groupes punk alternatif français des années 90 comme Zabriskie Point, PKRK, les Sheriff et les Cadavres mais aussi des groupes anglais plus vieux comme 999, the Clash, Buzzckocks... Diego Pallavas a 200 concerts à son actif en France en Belgique et en Suisse et poursuivent les projets tournée pour 2013. Le trio s'est forgé très vite une réputation scénique où s'entre-mêle énergie brute, sueur et théâtralité drainant de plus en plus d'adeptes et faisant exploser le compteur kilomètrique de leur camion. Du point de vue discographique ils travaillent la plupart du temps avec le label associatif nancéen Kanal Hysterik et aussi en collaboration avec Guerilla asso (Guerilla Poubelle, Justin(e), Dolores Risposte...). Ils ont trois albums à leur actif, et un split album avec leurs amis nantais Justin(e). Sur disque Diego Pallavas séduit au-delà du cercle hermétique des punks rockeurs traditionnels. Les compositions sont au prime abord simple et "rentre dedans", mais laissent souvent transparaître dans les textes une sensibilité déroutante et une bonne dose de sarcasme. Portés par une voix atypique ce sont avant tout des chansons légeres avec une triste réalité sociale en toile de fond.
http://www.diegopallavas.net
- Street Poison (Street Punk - France)
Street Poison s'est formé en 2009 à Paris et a très vite eu le soutien de Carnage Punk Rock. Depuis lors les lascars parisiens tournent inlassablement pour défendre leur musique street punk influencée par Rancid et autres.
http://streetpoisonpunx.blogspot.com
- Black Sheep (Punk Rock - Belgique)
10 ans que Black Sheep parcourent la Belgique et la France principalement pour défendre son Punk Rock teinté au début de Skacore et actuellement de Hardcore. 10 ans de bons et loyaux services à la cause du Punk Rock avec deux albums sortis sur Guerilla Asso dont le dernier en août 2012 et un split avec leurs potes de Nina'School.
http://www.facebook.com/pages/Black-Sheep-Belgium/44827325889
- Dirty Bees (Punk à cuivres - Belgique)
Groupe belge jouant un mélange de Punk cuivré et de Ska, Dirty Bees allie la puissance d'une guitare, d'une basse et d'une batterie avec l'énergie et la mélancolie d'une trompette et d'un saxophone. Leurs textes incisifs, chantés en français ou en anglais avec cette rage qui les entraîne d'une scène à l'autre, parlent de leur conception du monde, de leur vie au quotidien, des valeurs qui les animent et portent un regard critique sur le monde qui les entoure. Sur la scène depuis 2006, Hadri, Nico, Kev', Arnaud, Thierry et Piet enchainent les dates pour distiller leurs mélodies et partager avec un maximum de monde une musique accessible mais engagée, entraînante mais travaillée... En 2009, ils sortent leur premier EP 6 titres avec AeM Project. Celui-ci, disponible aux concerts en format CD mais aussi en téléchargement libre, illustre leur conception d'une musique authentique qui ne soit pas qu'une question d'argent. En 2012, le groupe a sorti un deuxième album sur le label Centerecords, Ghots Town.
http://www.facebook.com/dirtybees
- Struggling For Reason (Punk Rock - Belgique)
Struggling For Reason est un quatuor Punk-Rock formé en 2007 et influencé par les standards 90's de la scène Hardcore mélodique US. Forts de leurs expériences musicales passées, les quatre comparses trouvent très vite le chemin de la scène et livrent en 2008 un premier EP entièrement DIY, intitulé "Nothing More Than An
Outlet". De concerts en festivals, la formation précise ses intentions, se payant même le luxe de quelques premières parties de choix : Fenix TX (USA), This Is A Standoff (Canada), Burning Heads (France), Uncommonmenfrommars (France) et autres Tagada Jones (France) ou Fights And Fires (UK). La bande remet le couvert dès 2009 avec un "Game Of Marvels" toujours aussi fidèle à cet esprit "homemade" qui lui est cher. Les six titres de ce deuxième EP confirment la ligne directrice
du groupe et lui permettent de s'expatrier. Après deux tournées à travers la France, un changement de line-up et une signature par le label indé You're Fired! Records, Struggling For Reason sort des studios en 2012 avec un troisième EP sous le bras. Toujours DIY et chaleureusement acceuilli par la critique, "For What It's Worth" se distingue par son penchant plus Hardcore et des compositions plus typées. Une tournée à travers les pays de l'Est puis en Angleterre donnent rapidement suite à cette sortie, permettant au groupe de se forger une réputation au delà de nos frontières belges. Dans la foulée, le groupe reprend les enregistrements et prépare son quatrième EP "Mental Disasters, Natural Diseases", annoncé pour 2013.
http://strugglingforreason.com
- Leper House (HxC - Belgique)
Hardcore des familles !
http://www.facebook.com/pages/LEPER-HOUSE/255326431218510
- Upsy Hill (Rock - Belgique)
Quatuor de la région de Mons, Upsy Hill voit le jour en 2010. Les gars nous envoient un Rock bien ficelé dans la veine de ce qui se fait le meilleur actuellement !
http://www.facebook.com/UpsyHill
- Cedric Gervy (Chanson - Belgique)
Cédric Gervy a fait ses classes sur scène et sur disque au sein de plusieurs formations humoristiques, garage ou expérimentales (Tongue, Poor Little Things, Silentsaturn,...). Grâce à cela, il a côtoyé une multitude de genres, d'ambiances et de styles de publics. À partir de 1994, il développe son propre projet, de front avec ses groupes de l'époque. Son activité en solo va progressivement devenir sa principale sur le plan musical. Il a développé une attitude de scène, entre théâtre et personnage rock déjanté, qui lui confère un statut "à part" dans la chanson francophone. Son univers contient autant de morceaux humoristiques que de morceaux plus sérieux. Certains sont à la frontière de ces deux pôles. Cet artiste a la particularité de manier admirablement les jeux de mots dans la plupart de ses chansons, quel qu'en soit le thème. Il est révélé à un large public grâce à des passages à RTL-Tvi et à la RTBF. Il a fait la première partie de beaucoup d'artistes ou groupes connus ou reconnus (Jeronimo, Sttellla, les Gauffs, Virginie Hocq, François Pirette, Saule,...) et se présente par ailleurs en vedette dans des lieux plus intimes. Il est un habitué de plusieurs festivals, entre autres les Francofolies de Spa. Sur le plan discographique, Cédric sort principalement "Z'acoust'hits" en 2004, "l'Avenir Sera Beau" en 2005 et "Journée Bricolage" en 2006. Tout en continuant à se présenter en solo, Cédric se lance en 2007 dans une formule groupe : "Cedric (et les) Gervy". Celui-ci est composé de Mr Chapeau et RenRadio à la guitare électrique et de Tyler Von Durden à la batterie. Dans le courant de l'année 2009, ce dernier sera remplacé par The Robot. Avec ce groupe, il sort dès 2007 un CD ("Ça Fait Plaisir !?") et tourne beaucoup. Après avoir entres autres ouvert pour Pierre Perret, cette formation fait la première partie d'Olivia Ruiz sur la grande scène des Francofolies de Spa en été 2009. En décembre 2009, le groupe se disloque. Cédric continue à se présenter sur scène en solo, en partageant quelquefois l'affiche avec des personnalités de la chanson (Arno, Didier Super, Pierre Simon [ex-Clandestine], ...). Un nouveau CD solo, "Bonne année quand même", est sorti en mars 2010. Celui-ci ressort en 2011, dans une présentation plus "professionnelle" et flanqué d'inédits et de nouvelles versions. "Z'acoust'hits" a également droit à cet important relifting dans la même période. Cédric sait mettre l'ambiance. À consommer, sur scène comme sur disque, d'urgence et sans modérations.
http://www.cedricgervy.be
- Monty Picon (Fanfare - France)
Cinq saisons que ces neufs musiciens déjantés trouent leur jean's sur le pavé et dans les festivals de France et de Belgique. Après une longue tournée 2010/2011 ils reviennent en 2012 avec troisième album et un nouveau spectacle. De sa section rythmique, composée de deux batteurs d'une basse et d'une guitare, émane un Rock intensif coloré d'un banjo et d'une section cuivre puissante aux thèmes navigants entre péplum et western. Cet univers musical constitue le terrain de jeux de quatre chanteurs aux influences diverses, alliant Punk et Hip Hop franglais, unis par des textes aussi cinglés que décapants. Une symbiose énergétique donnant naissance, sur scène, à une machine infatigable. En attendant la sortie nationale du clip et du nouvel album, Monty Picon vous présente deux titres inédits enregistrés au studio "Guillaume Tell".
http://montypicon.com
- Tim Holehouse (Blues Folk - UK)
One man band à base de Blues, de Folk et de musique plus dark !
http://www.timholehouse.com
- Cheap and Expensive (Punk Rock Electro - Belgique)
La référence after estampillée Arc-en-Musique !
- Flying Platane (Ska - Belgique)
Du vinyl ! Du Ska... Un peu de Reggae et de Soul ! Bref de la bonne humeur.
- Grassmat (Reggae - Belgique)
Résidant du Bateau Ivre à Mons, Grassmat nous fera un petit set bien reggae !
À partir de 12h - Gratos contre 3kg de vivres ou 15€
La Maison de la Jeunesse
http://www.maisondelajeunesse.be
http://www.arc-en-musique.be