Razibus est un outil de géolocalisation d'évènements Punk, Ska, Hardcore... Il a pour but de dresser un panorama non exhaustif des différentes manifestations à une date et un lieu donnés.
Cette application n'est pas à prendre comme un strict plan d'accès aux évènements mais bien comme un indicateur global de l'emplacement des différentes manifestations.

Accueil > Évènements en Auvergne > Punk Is Not Dead - La scène punk en Auvergne

Punk Is Not Dead - La scène punk en Auvergne

le
4, esplanade de Russi 63110 Beaumont

 

Visualiser sur la carte

 

PUNK IS NOT DEAD

Après avoir sillonné la France, PIND continue son voyage en Auvergne, pour échanger et collecter ces histoires et mémoires locales : ça va parler Punk, de disques, de squats, de DIY, d'autogestion... Du groupe Karnage, au Raymond, en passant par le disquaire indépendant Spliff, venez en prendre plein les oreilles !

PIND, c'est avant tout un projet de recherche consacré à l'histoire de la scène punk française de 1976 à nos jours, mais c'est aussi de la musique, des regards qui se croisent sur des trajectoires musicales, sociales, politiques et humaines.

Au programme de cette journée ouverte à tous

9h30 - 10h15 : Ouverture :

  • Stéphane Calipel (Vice-président de l'Université Clermont Auvergne et Président de la Coopérative de Mai)
  • PIND Clermont - Une immersion dans la scène punk auvergnate : entre histoires, découvertes musicales et rencontres

10h15 - 12h : Sur les traces du Punk historique :

  • Luc Robène et Solveig Serre : Présentation du projet PIND
  • Laurène Bornais (Université Clermont Auvergne) - Genèse et modalités d'émergence du mouvement punk à Clermont-Ferrand
  • Marie Bourgouin (Fanzinothèque) - Fanzines auvergnats

12h - 14h : Apéro offert

14h - 15h : Punk et institutionnalisation :

  • Table ronde avec Pierre Couegnas (Plastic Invaders), et Alice Couturier, Arthur Chauvet, Élise Déplat, Manon Hincker, Mathilde Charbonneau, Paul Lelièvre et Véréna Maurel (PIND Clermont)

15h15 - 16h15 : Punk et ruralité

  • Table ronde avec Sophie Matho, Lionel Dewez (Libère Terre), Franck Damour (Festival Saint-Amant Rock Ça Vibre), et Alice Couturier, Arthur Chauvet, Élise Déplat, Manon Hincker, Mathilde Charbonneau, Paul Lelièvre et Véréna Maurel (PIND Clermont)

16h30 - 17h30 : Entretiens croisés :

  • Nathalie Ponsard (Université Clermont Auvergne)
  • Patrick Foulhoux (Une histoire du Rock à Clermont) - Écrire une histoire de la scène rock auvergnate : entre expériences personnelles et recherches
  • Kévin Fourgheon (One Burning Match, Asso Page Blanche) - Faire vivre la scène punk clermontoise actuelle : musique, squat culturel et documentaire vidéo

Entrée libre pour la journée de colloque

20h30 - Concerts :

  • One Burning Match (Hardcore Punk)
    One Burning Match, c'est la colère du HxC et l'énergie du Punk mélangée à des mélodies percutantes ! Leurs influences : Ashes Rise, Momentum, F-Minus, Tragedy, Kill Your Idols et bien d'autres. Les quatre Clermontois assureront l'ouverture de la soirée. Le meilleur moyen pour avoir une idée de ce que ce fameux mixage peut donner, ça reste de venir les voir sur scène !
  • Fuck It (Indie Post Punk)
    On a rarement entendu quelque chose de semblable : la musique des Clermontoises a quelque chose de maladif, ce qui n'est pas sans rappeler le Post-Punk, ou encore le meilleur du mouvement Riot Girl. La chanteuse expulse un grognement sauvage comme si sa vie en dépendait, et la guitare crève complètement le spectre sonore, dans un brouhaha que retient au sol une batterie épileptique. Enregistré dans leur garage, en live, dans la pure tradition DIY, le premier EP 6 titres "Dancing With Sharks" de Fuck It sort le 28 février 2020 sur leur label Old Chicks Records.
  • Plastic Invaders (Rock Garage)
    The Plastic Invaders, c'est l'expérience d'une explosion psychédélique ou la nouvelle révolution venue du Lagon de Cuir Noir. Jaillies d'une terre de volcans, les chansons des Plastic Invaders font honneur à leur substrat géologique en crachant le feu. Le samedi 14 mars, c'est sur la scène du Tremplin qu'ils viendront le mettre, le feu !

6€

Le Tremplin
http://letremplin-beaumont63.com

Punk Is Not Dead - La scène punk en Auvergne le 14 mars 2020 à Beaumont (63)

URL du flyer :

Commentaires

Ajouter un commentaire

Nom

E-mail

Site Web (facultatif)

Commentaire