Razibus est un outil de géolocalisation d'évènements Punk, Ska, Hardcore... Il a pour but de dresser un panorama non exhaustif des différentes manifestations à une date et un lieu donnés.
Cette application n'est pas à prendre comme un strict plan d'accès aux évènements mais bien comme un indicateur global de l'emplacement des différentes manifestations.

Accueil > Évènements en Ile-de-France > Opposition Party + Zampano Fleury Goutte d'Or

Opposition Party + Zampano Fleury Goutte d'Or

le
1, rue Fleury 75018 Paris

Streetview

 

Visualiser sur la carte

 

+ vernissage de l'exposition Masih Muda

À partir de 18h - 5€

Le Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
Métro Barbès Rochechouart
http://www.centre-musical-fgo.fr

Masih Muda

Photographies de Zoé Forget et Clément Briend

L'expression "Masih Muda" signifie "encore jeune", c'est en Malaisie une manière légère d'esquiver les questions de mariage et d'enfants, d'expliquer par une plaisanterie que l'on n'a pas encore vraiment fait son entrée dans la société des adultes. Les personnes rencontrées au cours de notre reportage sont pour la plupart "encore jeunes", par leur âge surtout, mais aussi par leur volonté de ne pas se plier entièrement aux règles de la société dans laquelle ils vivent.
Nous nous sommes intéressés aux liens entre culture asiatique et occidentale, à travers deux sujets ; les sports urbains et la scène punk, et dans deux pays, la Malaisie et Singapour. Il ne s'agit pas pour nous de pointer l'influence occidentale sur une génération, chose qui aujourd'hui n'apporterait pas beaucoup d'intérêt, mais de voir en quoi ces deux pratiques sont porteuses d'un désir de liberté, qui répond tout d'abord de manière universelle aux envies d'une jeune génération, mais qui prend un sens encore plus fort au sein de ces sociétés.

En Malaisie comme à Singapour la musique punk et les symboles qu'elle choisit de véhiculer sont beaucoup moins intégrés dans le paysage quotidien qu'en Occident, et les sociétés (opinion publique, médias, gouvernement) dans lesquelles elle évolue sont pour l'instant moins enclines à l'accepter.

Par la musique et le style vestimentaire affiché, les punks ne correspondent en effet ni aux critères de la culture musulmane malaisienne, ni à ceux de Singapour, où règne une forte pression sociale.

Zoé Forget a eu l'occasion de rencontrer les deux générations de la scène punk, avec d'un côté Opposition Party, fondé par Francis Frightfull il y a maintenant presque vingt ans ; le groupe est aujourd'hui une vraie institution, admirée et connue de tous les jeunes punks, à Singapour comme en Malaisie.

Si Francis fut effectivement le "premier punk" de la ville, sa notoriété le met désormais à l'abri des contrôles répétés de la police. Les jeunes groupes comme State of Decay ou Rejected Scums ont repris le flambeau de la contestation, intégrant au style leur propre culture musicale, plus actuelle. La spécificité de cette culture n'est pas tant la musique, logiquement ancrée dans des standards, mais sa dimension politique, bien réelle. Pour cette jeune génération, le choix punk reste l'expression d'un désir de révolte propre à ce mouvement, mais prend une dimension contestataire particulièrement forte au sein de ces sociétés où la liberté d'expression est restreinte.

Opposition Party + Zampano  Fleury Goutte d'Or le 13 juin 2008 à Paris (75)

URL du flyer :

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nom :
E-mail :
Site Web :
Commentaire :