Razibus est un outil de géolocalisation d'évènements Punk, Ska, Hardcore... Il a pour but de dresser un panorama non exhaustif des différentes manifestations à une date et un lieu donnés.
Cette application n'est pas à prendre comme un strict plan d'accès aux évènements mais bien comme un indicateur global de l'emplacement des différentes manifestations.

Accueil > Évènements en Ile-de-France > Projection-débat à la librairie Publico

Projection-débat à la librairie Publico

le
145, rue Amelot 75011 Paris

Streetview

 

Visualiser sur la carte

 

Être libertaire n'a jamais été facile, d'autant plus en Russie poutinnienne. Le 8 novembre, la librairie Publico vous invite à une projection de films sur les anarchistes et antifascistes en Russie dont les titre sont "Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod" et "Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique". Diana et Misha, libertaires russes, seront là pour les commenter et discuter.

Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod (2011, 21 min)

Cette vidéo propose des témoignages sur les répressions, vécues par des anarchistes et antifascistes en Russie, qui résistent collectivement grâce au réseau de la Croix Noire Anarchiste (Anarchist Black Cross ou ABC). Dans la première partie, une militante de Moscou, Olga explique les principes de la Croix Noire Anarchiste. Elle décrit ensuite l'histoire et l'actualité du groupe moscovite de l'ABC. La deuxième partie est consacrée à l'un des cas les plus absurdes de répression en Russie : celui du groupe radical "Antifa-RASH" (inventé à 100% par la police politique). Pavel Krivonossov, anarchiste et antifasciste de Nijni-Novgorod, nous raconte comment il a découvert son appartenance à ce groupe non-existant et les bouleversements que ce long procès (toujours en cours) lui a causé.

Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique (2013, 18 min)

Ce documentaire a été réalisé par des ami-e-s de l'antifasciste russe : Alex Gaskarov. Le reportage dresse un portrait du jeune militant et raconte sa vie en dehors de la politique. Le choix des réalisateurs, de mettre l'accent sur la personne d'Alex, est peut-être dû au désir de soutenir leur ami se trouvant actuellement en détention. De toute façon, les activités politiques et sociales d'Alex seraient trop nombreuses pour êtres traîtés dans un film aussi court. Grâce à sa position ouverte et une capacité d'analyse politique, Alex a reçu le titre de "porte-parole" du mouvement antifasciste dans les médias russes. En tant que tel, il est devenu l'un des accusés dans l'affaire contre les antifascistes défendant la forêt de Khimki en 2010. Après quelques mois en centre de détention, Alex Gaskarov et Maxime Solopov, connus aussi comme "les otages de Khimki", ont été libérés. L'arrestation actuelle d'Alex Gaskarov fait partie des répressions de masse suite aux protestations anti-Poutine au printemps 2012. Avec d'autres personnes accusées de violence à l'encontre de policiers, Alex est un inculpé parmi les "prisonniers du 6 mai".

À partir de 19h30

Librairie Publico
Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire
http://www.librairie-publico.com

Projection-débat à la librairie Publico le 08 novembre 2013 à Paris (75)

URL du flyer :

Commentaires

Ajouter un commentaire

Nom

E-mail

Site Web (facultatif)

Commentaire